A propos
Ce site a été créé dans le but de vous montrer ces cartes postales anciennes ou CPA ( dont je possède l’exemplaire papier ) et ceci comme un témoignage du passé
Toutes ces quelques cartes postales ont été scannées et elles vous sont ici présentées pour que vous puissiez y apporter vos commentaires
De nombreuses autres attendent encore et seront bientôt disponibles
Un Peu d’Histoire…. ( extrait http://albicol.pagesperso-orange.fr/beta/cpa.html ) :
- Le dos de la carte : Un arrêté du 18 novembre 1903 autorise l’adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche. Donc si le dos de la carte n’est pas divisé nous sommes en présence d’une carte éditée avant décembre 1903, s’il est divisé en deux parties, la carte est postérieure à décembre 1903 .
Avant 1904, la correspondance n’est pas autorisée du côté réservé à l’adresse. Celui-ci n’est donc pas divisé. La correspondance est permise du côté de l’illustration. Souvent, les éditeurs, pour faciliter la correspondance, laissent une marge autour de l’illustration, ou, même, réduisent celle-ci à la moitié ou au tiers du format de la carte. ( voir tag : Avant 1904 )
Après 1904, le dos de la carte est divisé en deux parties; l’une réservée à la correspondance, l’autre à l’adresse. Certains pays n’ont pas la même réglementation que la France. Aussi, les cartes portent-elles l’indication « Tous les pays étrangers n’acceptent pas la correspondance au verso », ou une mention analogue ( N.B – A cette époque, le côté correspondance et adresse est considéré comme le recto, le côté illustration comme le verso).
En 1905 et 1906, cette indication est habituellement imprimée sur la partie gauche de la carte.
Vers 1907 -1908 , cette mention est imprimée sur toute la largeur de la carte.
A partir de 1909 environ, elle disparaît.
- Le timbre apporte très peu d’indication car la valeur fixée à 10 centimes n’a pas changé jusqu’en 1917. Les affranchissements à 5 centimes étaient tolérés uniquement pour une correspondance non personnelle et la mention « Carte Postale » était souvent remplacée par « Imprimé ». On trouve même des affranchissements à 1 centime, tarif des prospectus, la carte était mise sous une bande collée par le timbre.
- La place de l’illustration : Il y a eu très peu de cartes illustrées avant 1897. Au départ l’image n’occupe qu’une infime partie de la carte (1900) et avec le temps elle va prendre possession de toute la place, pour ne garder qu’une toute petite marge sur le pourtour (1903-1904). Ensuite la photo est en pleine page et n’évoluera pratiquement pas durant 20 ou 30 ans, âge d’or de la Carte Postale Ancienne qui fait l’objet maintenant de tant de recherches. La production française durant ces années se compte en dizaines et même en centaines de millions de cartes par an.
A partir des années 30 la qualité de la carte ainsi que les sujets sont souvent de factures inférieures mais ils restent les témoins d’une époque.
En 1950 on abandonna le format 9 X 14 pour passer à celui des cartes modernes 10,5 X 15 cm, et avec lui commence une autre collection …
Contact : pascal.grossier@gmail.com
et j’oubliais : Merci de me faire une demande ou un commentaire pour toute reproduction des images des cartes de ce site. En effet, il faut comprendre que le travail de scan est long, un merci me parait donc de bon sens et me conforte pour toujours améliorer mon travail ……
Mes Liens
( source : http://www.lilledantan.com )
( source : http://www.cparama.com )
( source : http://www.famfamfam.com )
( extrait http://albicol.pagesperso-orange.fr/beta/cpa.html )
Angleterre Audruicq Belgique Calais Colorisée Coudekerque-Branche Date inconnue Dixmude Dunkerque France Furnes Gravelines Guerre 14-18 La Panne Lille Londres Monument Namur Navire Nieuport Oostende Paris Pays-de-Galles Paysage Rousbrugge Salonique St Idesbald s/m St Omer Ville Ypres [Avant 1904] [Entre 1904 et 1909] [Entre 1910 et 1914] [Entre 1915 et 1919] [Entre 1920 et 1924]